SÉLECTIONNER LA LANGUE :

Lionbridge Machine Translation Tracker

Présentation de notre outil d'évaluation, qui vous aidera à choisir le moteur de traduction automatique le plus adapté à vos besoins

Introduction

La traduction automatique (TA) existe depuis longtemps, mais ces dernières années, elle a connu une évolution sans précédent. Les entreprises produisent des quantités toujours plus importantes de contenus dans plusieurs langues. Aussi, en sont-elles venues à envisager la traduction automatique comme la promesse de rayonnement accru dans un monde de plus en plus globalisé. 

Les entreprises qui souhaitent opter pour la traduction automatique doivent considérer quatre stratégies de base : 

TA publique

Utilisation de services comme Google Translate ou Bing Translate. Ces services sont aisément accessibles par tous, gratuitement, mais ils ne proposent pas de fonctionnalités évoluées telles que la personnalisation de la terminologie, et les données peuvent être réexploitées par d'autres services. 

Solution de TA sur site

Cette approche implique pour les entreprises de déployer un serveur de traduction automatique dans leur environnement informatique. Cette solution, si elle est particulièrement sûre, représente un coût important, s'avère complexe à déployer et à gérer et exige une maintenance permanente.

Solution de TA dans le Cloud

Cette solution s'apparente à la TA publique en termes de fonctionnement, mais elle est hébergée dans le Cloud et crée une instance dédiée à l'entreprise. Toutes les données partagées avec le service sont fortement sécurisées et ne sont pas partagées avec des tiers. Elle propose des possibilités supplémentaires de personnalisation de la terminologie et divers autres avantages, mais elle peut également être tributaire d'un verrouillage du fournisseur et la qualité de la traduction automatique peut être moindre concernant plusieurs combinaisons de langues. 

Solution de TA d'excellence

Il s'agit d'une plateforme unique qui permet de gérer plusieurs moteurs de traduction automatique, avec une seule couche de personnalisation terminologique, une interface simple à gérer et la possibilité de sélectionner les meilleurs moteurs selon différentes combinaisons de langues et différents types de contenu. 

Indépendamment de la stratégie choisie, il peut être difficile de choisir le moteur approprié sans disposer des données et de l'expérience requises. Forte de plus de deux décennies d'expérience, Lionbridge est un spécialiste de la traduction automatique et a collecté un grand nombre de données linguistiques et de qualité en matière de technologie de traduction automatique qui peuvent contribuer à prendre une décision avisée. Cette page Web fournira des informations élémentaires sur les performances des moteurs de traduction automatique concernant les combinaisons de langues les plus usuelles afin d'aider les entreprises à arrêter les bons choix pour leurs contenus. 

Vous souhaitez plus d'informations sur les différents types de technologies de traduction automatique ? Consultez notre blog Traduction automatique en traduction.

Méthodologie Machine Translation Tracker de Lionbridge

Lionbridge utilise une méthode dite « effort d'édition » pour évaluer la qualité de la TA. L'effort d'édition est une mesure de l'écart entre la traduction automatique initiale et sa version revue par un éditeur humain, mesure exprimée selon le nombre de caractères (pour les langues asiatiques) ou de mots (pour les langues occidentales) afin de déterminer la qualité de la TA. Plus la métrique est élevée, meilleure est la qualité.

Sur les quatre moteurs de traduction automatique que nous avons évalués, Google et Bing NMT témoignent des meilleures performances, toutes combinaisons de langues confondues et pour du contenu d'ordre général. Cependant, dans certaines combinaisons de langues, des moteurs davantage spécialisés donnent de meilleurs résultats : ainsi, DeepL est le plus performant en allemand et Amazon donne les meilleurs résultats pour le chinois.

Évaluation de la qualité globale de la traduction automatique
Comparaison des moteurs de traduction automatique
Temps

Graphique 1 : comparaison de la qualité moyenne des principaux moteurs de traduction automatique pour l'allemand, le russe, l'espagnol et le chinois. 

Chaque moteur de traduction automatique fonctionne différemment, basé sur divers facteurs, tels que la qualité du contenu source, la langue source et les langues cibles, le thème et selon que le moteur de traduction automatique a été entraîné ou pas. En matière de comparaison de la qualité globale, en janvier 2021, Google NMT restait en tête des performances à long terme, toutes langues confondues. Bing et Amazon sont les moteurs de TA dont le score de qualité a connu les plus fortes fluctuations au cours des 12 derniers mois, avec des pointes de qualité importantes.

Qualité par paire de langues
Choisissez entre l’allemand, l’espagnol, le russe ou le chinois dans la liste déroulante
Temps

Graphique 2 : comparaison de la qualité moyenne des principaux moteurs de traduction automatique pour des combinaisons de langues spécifiques.

Certains moteurs de traduction automatique excellent dans certaines combinaisons de langues. Au vu des données sur les performances à long terme en matière de qualité linguistique, le meilleur moteur de TA pour l'allemand est DeepL, tandis qu'Amazon distance tous ses concurrents pour le chinois. Google tient la tête pour la plupart des autres langues principales, talonné par Bing. 

Performance par domaine
Choisissez un domaine dans la liste déroulante
Temps

Graphique 3 : comparaison de la qualité moyenne des principaux moteurs de traduction automatique pour des domaines spécifiques.

Nos recherches montrent que dans le domaine de l'automobile et de la machinerie, le moteur de TA DeepL non entraîné demeure le plus performant pour les langues les plus évaluées. Amazon tire son épingle du jeu pour les secteurs du e-commerce et de la vente au détail. Les moteurs neuronaux de traduction automatique peuvent également être entraînés dans une langue donnée pour un certain secteur d'activité afin d'améliorer encore la qualité obtenue. 

Pour plus d'informations détaillées et en savoir davantage sur les tendances à venir concernant la traduction automatique, consultez notre article de blog L'avenir de la technologie linguistique – Le futur de la traduction automatique.

Déni de responsabilité

  1. Les moteurs de traduction automatique cités dans le présent rapport sont évalués chaque mois par Lionbridge.
  2. Les données sont fournies à titre illustratif et chaque cas doit être considéré et évalué individuellement.
  3. Ce rapport est généré à partir de données sources présélectionnées par les équipes Lionbridge expertes en traduction automatique. Les mêmes données sources sont soumises systématiquement à chaque moteur de traduction automatique pour chaque combinaison de langues. Il est ainsi possible d'établir des comparaisons entre les moteurs de traduction.
  4. Aucune donnée sur les clients n'a été exploitée dans le cadre de l'élaboration du rapport.

Contactez-nous

Lionbridge Machine Translation Tracker

Introducing our assessment tool to help you choose the best machine translation engine for your needs

Introduction

Machine translation (MT) has been around for many years, but in recent years has been evolving at an exponential rate. As companies produce ever-growing amounts of content in different languages, they have come to see machine translation as a promise of extended reach in an increasingly globalized world. 

Companies seeking to deploy machine translation have four basic strategies to explore: 

Public MT

Use of services like Google or Bing Translate. Those services are readily available to everyone at no cost however they do not have more advanced functionalities like terminology customization and data might be re-used in other services. 

On-Premise MT

This approach assumes company will deploy machine translation server in their IT environments. This is a very secure, but comes at a significant cost, is complex to deploy and manage and requires ongoing maintenance.

Cloud MT

Works similar like the Public MT and is hosted in the cloud but creates a company dedicated instance. Any data shared with the service is tightly secured and not shared with 3rd parties. It provides additional capabilities around terminology customization and other benefits but can result in vendor lock in and less then optimal quality of machine translation across multiple language pairs. 

Best of Breed MT

Is a single platform that allows to manage multiple machine translation engines, providing single layer of terminology customization, easy to manage interface and ability to choose best engines for different language pairs and types of content. 

No matter which strategy they choose - picking the right engine may be hard without proper data and experience. Lionbridge is an expert in machine translation with more than two decades of experience and has gathered a large volume of linguistic and quality data about machine translation technology that can help make the right choice. This webpage will provide basic information about performance of machine translation engines for the most common language pairs to help companies make best choices for their content. 

Want to learn more about different types of machine translation technologies? Check out our blog Machine Translation in Translation.

Lionbridge Machine Translation Tracker Methodology

Lionbridge uses inverse edit distance as a scoring method. Edit distance is a measure of discrepancy among translations that uses the number of characters (for Asian languages) or words (Western language) that need to be changed by a human post editor as a measure of quality. The higher the metric the better the quality.

Out of the four machine translation engines we assessed, Google and Bing NMT demonstrate the best performance across different language pairs and for general content. However, in certain language combinations, more specialized engines perform best: DeepL has the strongest performance in German and Amazon best translates Chinese.

Evaluating Overall MT Performance

Chart 1: Comparison of average quality of top Machine Translation engines for German, Russian, Spanish and Chinese. 

Each machine translation engine performs differently depending on number of factors, like the quality of the source content, the source language and target languages, subject matter and if the machine translation engine was trained. In overall quality comparison, as of January 2021, Google NMT is still leading in long-term performance for all languages. Bing and Amazon are the MT engines that have experienced highest fluctuations in their quality scores over last 12 months, with significant spikes in quality.

Per Language Pair Quality

Chart 2: Comparison of average quality of top Machine Translation engines for specific language pairs.

Some machine translation engines excel at certain language pairs. Looking at long term language quality performance data, the best MT engine for German was DeepL, while Amazon has distanced all the competition for Chinese. Google has been in the lead for most of the other top languages, closely followed by Bing. 

Per Domain Performance

Chart 3: Comparison of average quality of top Machine Translation engines for specific domain.

Our research has shown that for Automotive and Machinery domain, untrained DeepL MT engine was consistently best performing engine for top evaluated languages. Amazon appeared to be best choice for the e-commerce and retail sectors. Neural machine translation engines can also be trained in language for a certain industry that would further improve quality. 

For more insights and future trends about machine translation, read our Future of Language Tech blog post – Future of Machine Translation.

Disclaimer

  1. Machine Translation engines in this report are assessed monthly by Lionbridge.
  2. The data provided is for illustration purposes and each case should be treated and assessed individually.
  3. This report is generated based on source data preselected by Lionbridge Machine Translation teams. The same source data is submitted to every machine translation engine and language pair each time, making comparisons between translation engines possible.
  4. No customer data has been used in the generation of the report.

Contact Us