SÉLECTIONNER LA LANGUE :

Localisation de logiciels, d'applications et de dispositifs

Le processus de localisation est complexe. Gagnez du temps et de l'argent tout en évitant les reprises

La localisation est la clé pour stimuler les ventes et l'acceptation d'un logiciel


Nous proposons des solutions entièrement intégrées de localisation de vos logiciels, applications et dispositifs propriétaires

Le marché mondial des logiciels est aujourd'hui estimé à plus de 456 milliards de dollars et il est en progression constante pour tous les dispositifs. Toutefois, en dépit de cette forte croissance, les applications actuelles seront rejetées si elles ne répondent pas aux attentes des utilisateurs.

Pour qu'un produit donne l'apparence d'avoir été conçu spécifiquement pour un marché cible, quels que soient la langue, la culture ou le pays, le produit doit impérativement être localisé.

Qu'est-ce que la localisation de logiciels ?

La localisation de logiciels est le processus d'adaptation d'un logiciel à la culture, à la langue et à la législation propres à la région de l'utilisateur final. Cela ne consiste pas seulement à traduire le logiciel (par exemple, les chaînes de texte de son interface). Cela nécessite aussi de modifier les graphiques, la mise en page, le format et bien d'autres choses. Sans oublier qu'il faut respecter les autres exigences du marché en matière de législation, de protection des données, de préférences d'appareils et de tendances technologiques.

Lionbridge fournit une large gamme de services, parmi lesquels :

  • traduction de logiciels
  • localisation de logiciels
  • internationalisation
  • ingénierie logicielle
  • tests d'acceptation utilisateur
  • tests de localisation
  • correction des bugs

Nous pouvons créer la documentation, les feuilles de route et les outils complémentaires nécessaires pour les implémentations intégrales. Nous pouvons également apporter des améliorations à un logiciel existant en utilisant votre infrastructure pour n'importe quelle langue. 

Pourquoi la localisation des logiciels est-elle essentielle pour les entreprises internationales ?

Lorsque votre logiciel bénéficie d' importants effets de réseau, ce qui signifie qu'il apporte plus de valeur à l'utilisateur en devenant plus populaire, sa localisation garantira son adoption.

Si votre public est déjà international, ou s'il est susceptible de le devenir, planifiez le processus de localisation dès la phase initiale du développement logiciel.

D'après une étude de CSA Research intitulée Can’t Read, Won’t Buy – B2B (septembre 2020), 70 % des personnes interrogées n'achèteraient pas un logiciel non disponible dans une version localisée et 80 % d'entre elles ne l'achèteraient pas en l'absence d'une assistance locale.

UNE PRISE EN CHARGE MULTIPLATEFORME

À la demande d'un voyagiste de premier plan, Lionbridge a effectué la traduction de contenus dans plus de dix langues différentes, en faisant appel à des équipes linguistiques situées dans le pays cible et ayant une grande expertise du domaine. Des tests linguistiques sur appareil ont également été réalisés sur le marché cible par des spécialistes linguistiques locaux, assurant ainsi la prise en charge sur plusieurs plates-formes, dont Android et iOS. Les projets étaient régulièrement livrés au client dans un délai de 24 à 28 heures, avec la méthodologie de localisation agile de Lionbridge.

DES TESTS SUR APPAREIL

Une grande entreprise mondiale recherchait un prestataire de services linguistiques pour l'aider à développer son activité sur le marché indien. Elle souhaitait faire traduire dans 13 langues indo-européennes, mais aussi faire des tests sur appareil. Les experts linguistes de Lionbridge en Inde ont élaboré des glossaires et des guides de style afin d'améliorer la qualité générale et la cohérence des contenus traduits. Lionbridge a effectué des tests fonctionnels de base sur les fonctionnalités clés du système d'exploitation et a imprimé des captures d'écrans en vue des tests linguistiques dans le pays.

DES RELATIONS DURABLES

Depuis plus de 12 ans, Lionbridge est le prestataire de services de localisation privilégié d'un éditeur d'applications financières de premier plan. Pour respecter les délais serrés de notre client, nous avons développé un modèle de production sur 24 heures, qui fait intervenir nos centres de production situés dans des fuseaux horaires différents en Asie, en Europe et aux États-Unis. Notre équipe mondiale prend en charge la gestion des projets, la coordination linguistique et l'ingénierie.

DES SERVICES DE LOCALISATION DE BOUT EN BOUT

Lionbridge est fière d'être le partenaire de longue date d'un client majeur dans le domaine technologique. Depuis plus de huit ans, les centres de solutions mondiaux de Lionbridge fournissent divers services à 14 départements de ce client (Servers, Legal, eCommerce, Marketing, Mobile Business Group, et bien d'autres). Nous offrons des services de localisation technique et marketing, de transcréation, de localisation de logiciels, de création de contenus, de référencement naturel (SEO) et de tests de localisation dans plus de 40 langues.

L'un des principaux fournisseurs de logiciels pour entreprise, leader dans le domaine de la technologie de texte en langage naturel, avait besoin d'un partenaire qui pourrait l'aider à intégrer plusieurs langues à son infrastructure d'implémentation logicielle. Nous lui avons permis d'ajouter 17 langues supplémentaires, dans le cadre de 25 projets.

 

CONSEILS POUR LA LOCALISATION DES LOGICIELS

  1. Évitez la concaténation
  2. Développez en tenant compte de la langue
  3. Créez une bibliothèque d'objets internationalisés
  4. Utilisez la pseudo-localisation
  5. Soyez concis et anticipez une longueur du texte cible supérieure d'au moins 30 %
  6. N'utilisez pas d'acronymes
  7. Ne réutilisez pas un même texte dans un contexte différent
  8. Ne codez pas en dur le texte ni la ponctuation
  9. Utilisez l'encodage UTF-8
  10. Utilisez des icônes

Lisez notre blog pour connaître les dix choses à faire et à ne pas faire durant le processus de localisation de logiciels.

QU'EST-CE QUE LA LOCALISATION AGILE ?

La localisation agile est étroitement liée au concept du développement agile de logiciels, qui privilégie l'écriture de code en parties plus petites, mais à une plus grande fréquence. Le logiciel peut ainsi être localisé au fur et à mesure de son développement. À côté du travail de traduction proprement dit, la localisation comprend des activités d'internationalisation (i18) et de mondialisation (g10n) qui permettent de mieux préparer le logiciel en vue de sa traduction et de sa localisation.

Cette approche est particulièrement difficile pour les traducteurs qui travaillent souvent sur des parties sorties de leur contexte. La localisation nécessite également que les environnements de développement et les référentiels de code comme GitHub s'intègrent parfaitement aux plates-formes de traduction et de localisation.

L'avantage est évident : disposer d'un logiciel localisé et convivial que les utilisateurs pourront essayer plus rapidement, et obtenir des commentaires utiles plus tôt dans le cycle de développement. La localisation permet aussi de mieux intégrer les tests de localisation et du logiciel au processus de développement, et donc de supprimer en amont beaucoup de défauts. Le produit arrive à sa maturité dans un délai plus court. Les délais d'exécution rapides permettent également de faire des itérations du logiciel plus fréquentes, d'ajouter des fonctionnalités plus souvent et de commercialiser le produit final plus rapidement.

Vous êtes peut-être intéressé…

Qu'est-ce que la localisation de logiciels et qui en a besoin ?

Pour les développeurs de logiciels, la mondialisation représente un marché potentiellement illimité pour un programme ou une application. Il n'est toutefois pas suffisant, pour un site Web ou un programme, de prendre en charge différentes langues. Le contenu doit avoir du sens pour les utilisateurs de chaque pays cible. Dans le cas contraire, le programme n'est pas réellement mondial, il est simplement multilingue.

Les dix choses à faire et à ne pas faire durant le processus de localisation de logiciels

Lisez ces dix conseils qui exposent les bonnes pratiques et les pièges à prendre en compte en matière de localisation de logiciels.

Localisation, mondialisation, internationalisation. Quelle est la différence ?

Localisation, mondialisation, internationalisation. Ces concepts semblent tous similaires. Ils présentent cependant de légères nuances, que toute personne ayant pour mission d'aider une entreprise à "se développer à l'international" doit impérativement comprendre.

Contactez-nous

 Tentez l'expérience Lionbridge

SELECT LANGUAGE:

Software, App and Device Localization

Save time, money, and rework in the complicated localization process

Speak With An Expert, Contact Us Today.

Give us a call at: +1-866-267-0437

Localization is the key to driving software sales and acceptance


We fully integrate with and localize your proprietary software, apps and devices

The global software market is currently valued at over $456 billion and is growing across all devices. But despite significant growth, today’s applications will be rejected if they don’t meet user expectations.

Giving the product the look and feel of having been creating for a target market—no matter the language, culture or location—requires localization.

What is software localization?

Software localization is the process of adapting software to the linguistic, cultural and legal requirements of a specific locale. It requires not only software translation (e.g., translating text-based elements), but also tweaking graphics, layouts, formatting, and more—not to mention satisfying local legal requirements, data compliance, device preferences and technology trends.

Lionbridge offers a full spectrum of services, including:

  • Software translation
  • Software localization
  • Internationalization
  • Software engineering
  • User Acceptance testing
  • Localization testing
  • Bug fixing

We can create all necessary documentation, roadmaps and auxiliary tools for implementing software from scratch, as well as improving an existing software, using your framework for any language. 

Why is software localization important to global companies?

When your software has significant network effects, meaning it provides more user value as it becomes more popular, then software localization will ensure scalability.

If you already have an audience abroad, or you're likely to get one, consider the software localization process in the early stage of application development.

According to Can’t Read, Won’t Buy – B2B from CSA Research (September 2020) 70% of users will not buy software that does not have a local version and 80% of users will not buy software without local support.

MULTIPLE PLATORM SUPPORT

For a leading travel customer, Lionbridge translated content into 10+ languages using in-country linguistic teams with extensive domain experience. In-market on device linguistic testing was also performed by in-country professional linguistics, delivering support across multiple platforms including Android and iOS. Projects were regularly delivered within 24 to 28 hours using Lionbridge’s agile localization methodology.

ON-DEVICE TESTING

A leading global company needed to work with a language provider that could help it expand into the Indian market. It needed translation into 13 Indic languages as well as on-device testing. Lionbridge’s linguistic experts in India created glossaries and language style guides to improve the overall translation quality and increase consistency. Lionbridge performed baseline functional testing on key features of the OS and generated screenshots for in-country linguistic testing.

LONG-STANDING RELATIONSHIPS

Lionbridge has been the sole localization provider to a major financial application producer for more than 12 years. To meet our customer’s requirements for quick turnaround times, we developed a follow-the-sun production model with production centers in Asian, European and US time zones. Our global team is responsible for project management, language coordination and engineering.

END-TO-END LOCALIZATION SERVICES

Lionbridge is proud to have an 8+ year relationship providing a range of services from global solution centers to 14 departments in a major technology customer including: Servers, Legal, eCommerce, Marketing, Mobile Business Group and more. We deliver technical localization, marketing localization and transcreation, app localization, content authoring, SEO and localization testing into 40+ languages.

One of the largest enterprise software providers in the world—a leader in natural language text technology—needed a partner that could help them scale their software implementation framework into multiple languages. We delivered results in 17 additional languages, in the context of 25 projects.

 

TIPS FOR SOFTWARE LOCALIZATION

  1. Avoid concatenation
  2. Design with language in mind
  3. Build a library of internationalized objects
  4. Use pseudo-localization
  5. Plan for at least 30% text expansion so keep text short
  6. Don’t use acronyms
  7. Don’t reuse the same text in different context
  8. Don’t hardcode text or punctuation
  9. Make sure to use UTF-8 encoding
  10. Do use icons

Read our blog to learn 10 do’s and don’ts for the software localization process.

WHAT IS AGILE LOCALIZATION?

Agile localization is closely related to concept of agile software development, which emphasizes developing code in small and short but more frequent increments. This means that software is being localized as it is being created. It includes not only translation, but also internationalization (i18) and globalization (g10n) activities that help prepare the software for translation and localization.

This approach is particularly taxing for translators that often get pieces of loosely connected, out-of-context text. It also requires tight integration between development environments and code repositories like GitHub with translation and localization platforms.

The benefit is clear—live and localized software which end users can start interacting with sooner, thus providing valuable feedback early in the development cycle. It also helps to fold in software and localization testing into the development process, removing a vast number of defects early on, which results in a more mature product on a shorter timetable. Rapid turnaround times also help iterate software faster, add features more quickly and get the final product to market promptly.

You might be interested in …

5 best practices for software localization

Localization is complex work—involving not just translation, but many other processes for adapting content to linguistic and cultural conventions—which by no means happens overnight

What is software localization and who needs it?

For software developers, globalization means a potentially unlimited market for any new program or application. But it's not enough for a website or program to support multiple languages. It has to make sense for users in every country that it reaches. Otherwise, it's not truly global--it's just multilingual.

10 do’s and don’ts for the software localization process

Check out these 10 software localization best practices and pitfalls to be mindful of.

Localization, globalization, internationalization what’s the difference?

Localization, globalization, internationalization: These all sound like similar concepts. However, subtle distinctions set them apart, and understanding the differences is key for anyone tasked with helping a company "go global".

Contact Us

 Test us out