Nos collaborateurs sont notre richesse. Ils aident de nombreuses sociétés à satisfaire leurs clients depuis plus de 20 ans. 

À propos de nous
Direction
Actualités
Ressources et Points De Vue | Blog
Informations fondamentales

Nos experts sont au fait de l'évolution de votre secteur d'activité et des défis que vous devez relever.

Sciences de la Vie/Médical
Banque et Finance
Commerce en Ligne
E-Commerce
Jeux Video
Automobile
Biens de Consommation
Technologie
Industriel
Juridique
Tourisme

Exploitez la plateforme Lionbridge Lainguage Cloud pour prendre en charge votre localisation de bout en bout et le cycle de vie du contenu

Lainguage Cloud™ Plateforme
Connectivité
Communauté de traduction
Technologie de flux de travail
Smairt Content™
Smairt MT™
Smairt Data™

SÉLECTIONNER LA LANGUE :

Lionbridge Machine Translation Tracker

Présentation de notre outil d'évaluation, qui vous aidera à choisir le moteur de traduction automatique le plus adapté à vos besoins

Introduction

La traduction automatique (TA) existe depuis longtemps, mais ces dernières années, elle a connu une évolution sans précédent. Les entreprises produisent des quantités toujours plus importantes de contenus dans plusieurs langues. Aussi, en sont-elles venues à envisager la traduction automatique comme la promesse de rayonnement accru dans un monde de plus en plus globalisé. 

Les entreprises qui souhaitent opter pour la traduction automatique doivent considérer quatre stratégies de base : 

TA publique

Utilisation de services comme Google Translate ou Bing Translate. Ces services sont aisément accessibles par tous, gratuitement, mais ils ne proposent pas de fonctionnalités évoluées telles que la personnalisation de la terminologie, et les données peuvent être réexploitées par d'autres services. 

Solution de TA sur site

Cette approche implique pour les entreprises de déployer un serveur de traduction automatique dans leur environnement informatique. Cette solution, si elle est particulièrement sûre, représente un coût important, s'avère complexe à déployer et à gérer et exige une maintenance permanente.

Solution de TA dans le Cloud

Cette solution s'apparente à la TA publique en termes de fonctionnement, mais elle est hébergée dans le Cloud et crée une instance dédiée à l'entreprise. Toutes les données partagées avec le service sont fortement sécurisées et ne sont pas partagées avec des tiers. Elle propose des possibilités supplémentaires de personnalisation de la terminologie et divers autres avantages, mais elle peut également être tributaire d'un verrouillage du fournisseur et la qualité de la traduction automatique peut être moindre concernant plusieurs combinaisons de langues. 

Solution de TA d'excellence

Il s'agit d'une plateforme unique qui permet de gérer plusieurs moteurs de traduction automatique, avec une seule couche de personnalisation terminologique, une interface simple à gérer et la possibilité de sélectionner les meilleurs moteurs selon différentes combinaisons de langues et différents types de contenu. 

Indépendamment de la stratégie choisie, il peut être difficile de choisir le moteur approprié sans disposer des données et de l'expérience requises. Forte de plus de deux décennies d'expérience, Lionbridge est un spécialiste de la traduction automatique et a collecté un grand nombre de données linguistiques et de qualité en matière de technologie de traduction automatique qui peuvent contribuer à prendre une décision avisée. Cette page Web fournira des informations élémentaires sur les performances des moteurs de traduction automatique concernant les combinaisons de langues les plus usuelles afin d'aider les entreprises à arrêter les bons choix pour leurs contenus. 

Quel est le meilleur moteur de traduction automatique (TA) ? Il n'y a pas de réponse simple.


Lors du choix parmi les nombreux systèmes de TA disponibles, il est important de noter que certains moteurs traitent une fonction ou un domaine spécifique. Si vos besoins ne correspondent pas à cet objectif, le moteur peut fonctionner de manière sous-optimale, quel que soit son degré d'avancement. Pour déterminer la meilleure option, identifiez d'abord pourquoi vous utilisez la TA.

Si vous souhaitez un moteur de TA à usage général, il peut être approprié d'utiliser Google Translate ou Bing Translator. Si vous recherchez des services de TA pour une langue ou un domaine spécifique, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en vous tournant vers Amazon Translate ou DeepL Translator.

Le suivi de la traduction automatique de Lionbridge analyse les performances du moteur tous les mois pour vous aider à déterminer le meilleur moteur de traduction automatique en fonction des paires de langues que vous utilisez. La prochaine fois que vous vous demanderez quel est le meilleur moteur de TA, reformulez la question en « Quel moteur de TA me convient le mieux ? » Et comptez sur Lionbridge pour vous guider.

Vous souhaitez plus d'informations sur les différents types de technologies de traduction automatique ? Consultez notre blog Traduction automatique en traduction.

Commentaire d'un expert de Lionbridge

Novembre 2022

Nous avons constaté une amélioration globale des résultats de la traduction automatique (MT) de Microsoft entre le 11 octobre et le 1er novembre. Avec cette récente augmentation de la qualité de Bing Translator, les principaux moteurs de traduction automatique produisent des résultats très similaires. En tant que tels, ils font face à une bataille serrée pour la position de leader.

Les principaux moteurs n'ont pas montré d'améliorations intéressantes depuis des mois. Espérons que ce développement de Microsoft brise cette tendance et marque le début des progrès à venir de ces moteurs.

Nous sommes allés au-delà de notre mesure habituelle de traductions à référence unique et avons confirmé les résultats d'amélioration de Microsoft avec un deuxième suivi qui englobait plusieurs références. Dans cette évaluation, nous avons utilisé 10 traductions de référence réalisées par des humains – l'étalon-or – plutôt qu'une seule traduction pour obtenir une métrique de l'effort d'édition plus précise qui prend en compte plusieurs traductions correctes possibles dans les résultats finaux.

Nous notons que 2022 a enregistré des résultats très plats en matière de Traduction Automatique. Nous avons observé peu de changement; ce développement de la TA de Microsoft Bing est sans doute l'avancée la plus notable de toute l'année. Comme indiqué plus tôt dans l'année, le paradigme actuel de la MT pourrait atteindre un plateau. Nous avons hâte de voir ce que 2023 réserve à la traduction automatique.

– Rafa Moral, vice-président de Lionbridge, Innovation

Cliquez ici pour lire les commentaires d'experts précédents.

Évaluation de la qualité globale de la traduction automatique
Comparaison des moteurs de traduction automatique
Temps
Qualité par paire de langues
Choisissez entre l'allemand, l'espagnol, le russe ou le chinois dans le menu déroulant
Temps
Performance par domaine
Sélectionnez Domaine/Objet dans le menu déroulant
Temps

Pour plus d'informations détaillées et en savoir davantage sur les tendances à venir concernant la traduction automatique, consultez notre article de blog L'avenir de la technologie linguistique – Le futur de la traduction automatique.

Méthodologie Machine Translation Tracker de Lionbridge

Lionbridge utilise une méthode dite « effort d'édition » pour évaluer la qualité de la TA. L'effort d'édition est une mesure de l'écart entre la traduction automatique initiale et sa version revue par un éditeur humain, mesure exprimée selon le nombre de caractères (pour les langues asiatiques) ou de mots (pour les langues occidentales) afin de déterminer la qualité de la TA. Plus la métrique est élevée, meilleure est la qualité.

Sur les quatre moteurs de traduction automatique que nous avons évalués, Google et Bing NMT témoignent des meilleures performances, toutes combinaisons de langues confondues et pour du contenu d'ordre général. Cependant, dans certaines combinaisons de langues, des moteurs davantage spécialisés donnent de meilleurs résultats : ainsi, DeepL est le plus performant en allemand et Amazon donne les meilleurs résultats pour le chinois.

Déni de responsabilité

  1. Les moteurs de traduction automatique cités dans le présent rapport sont évalués chaque mois par Lionbridge.
  2. Les données sont fournies à titre illustratif et chaque cas doit être considéré et évalué individuellement.
  3. Ce rapport est généré à partir de données sources présélectionnées par les équipes Lionbridge expertes en traduction automatique. Les mêmes données sources sont soumises systématiquement à chaque moteur de traduction automatique pour chaque combinaison de langues. Il est ainsi possible d'établir des comparaisons entre les moteurs de traduction.
  4. Aucune donnée sur les clients n'a été exploitée dans le cadre de l'élaboration du rapport.

Venez tout savoir à propos de la TA

Smaⁱrt MT : la traduction neuronale à l'ère du numérique

Tirez parti de la traduction automatique neuronale pour offrir une meilleure expérience grâce à votre site multilingue et excellez sur les marchés mondiaux.

L'avenir de la technologie linguistique : l'avenir de la traduction automatique

La traduction automatique continue à évoluer et occupe un rôle croissant dans la productivité en matière de traduction, lorsqu'elle est correctement mise en œuvre.

Traduction automatique vs traduction automatique avec post-édition

Quand est-il préférable d'utiliser la traduction automatique ? Quand envisager d'utiliser un modèle hybride qui intègre la traduction humaine traditionnelle ? Parcourons les scénarios. 

Traduction automatique neuronale : quel est le mode opératoire de l'intelligence artificielle pour traduire dans différentes langues

Découvrez ce qu'est la traduction automatique neuronale et pourquoi elle change la donne dans le secteur linguistique. 

Traduction automatique en traduction

Cet aide-mémoire pratique vous permet de rester au fait des termes les plus importants associés à la traduction automatique. 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter les définitions clés pour comprendre la traduction automatique

Contactez-nous

Our people are our pride, helping companies resonate with their customers for 20+ years. 

About Us
Key Facts
Leadership
Insights
News
Trust Center

 

Harness the Lionbridge Lainguage Cloud to support your end-to-end localization and content lifecycle

Lainguage Cloud™ Platform
Connectivity
Translation Community
Workflow Technology
Smairt Content™
Smairt MT™
Smairt Data™
Language Quality
Analytics

SELECT LANGUAGE:

Lionbridge Machine Translation Tracker

Introducing our assessment tool to help you choose the best Machine Translation engine for your needs.

 

Comparing Four Machine Translation Deployment Strategies

Machine Translation (MT) has been around for decades. In recent years, it has evolved at an exponential rate. As companies produce ever-growing amounts of content in different languages, they have come to see MT as an opportunity to extend their reach in an increasingly globalized world. 

Companies seeking to deploy MT can explore the following four basic strategies. 

Public MT

This strategy includes services like Google Translator or Bing Translate. Such services are readily available at no cost. However, the engines are completely unsecure and not trained for specific domains or particular use cases. 

On-Premise MT

This strategy requires a company to deploy an MT server in its own IT environment. While this is the most secure option, it comes at a significant cost, is complex to deploy and manage, and requires ongoing maintenance. Importantly, this strategy often produces suboptimal MT output across multiple language pairs or content types.

Cloud MT

This strategy works like Public MT, is also hosted in the cloud, but creates a company-dedicated instance. Any data shared with the service is tightly secured and not shared with third parties. It provides additional capabilities around terminology customization and has other benefits. However, it can result in vendor lock-in and less-than-optimal MT quality across multiple language pairs.

Best of Breed MT

This is a single platform that allows companies to leverage multiple MT engines. It provides a single layer of terminology customization, an easy-to-manage interface and the ability to choose the best engines for different language pairs, industries or domains, and types of content. 

No matter which strategy you are contemplating, selecting the right engine may be challenging without the proper data and MT experience. Lionbridge is an expert in MT. In addition to having more than two decades of MT experience, we have gathered a large volume of linguistic and quality data about MT technology that will help you make the right choice. This webpage provides basic information about the performance of popular MT engines for the most common language pairs to help you select the best option based on your content. 

 

Which Machine Translation (MT) engine is best? There’s no simple answer.


When choosing among the many available MT systems, it’s important to note some engines address a specific function or domain. If your needs don’t align with that purpose, the engine may perform sub-optimally no matter how advanced it is. To determine the best option, first, identify why you are using MT.

If you want an MT engine for general use, it may be appropriate to use Google Translate or Bing Translator. If you seek MT services for a specific language or domain, you may achieve better results by turning to Amazon Translate or DeepL Translator.

Lionbridge’s Machine Translation Tracker analyzes engine performance monthly to help you figure out the best MT engine depending on the language pairs you use. The next time you ask which MT engine is best, reframe the question to, “Which MT engine is best for me?” And count on Lionbridge for guidance.

Want to learn more about the different types of MT technologies? Check out our blog Machine Translation in Translation.

Lionbridge Expert's Commentary

August 2022

As companies increasingly rely on Machine Translation (MT) as a standard practice, employees will need to prevent the dissemination of catastrophic errors.

Catastrophic errors are more problematic than standard MT errors, which pertain to error typology related to linguistic features, such as spelling, grammar, or punctuation. Catastrophic errors transcend linguistics and occur when engine output dangerously deviates from the intended message. Resulting misinformation or misunderstandings have the potential to cause companies reputational, financial, or legal problems and may lead to adverse public safety or health consequences. It is essential to find ways to identify these errors and stop them from compromising your communications.

Lionbridge administers specific automated quality checks in translated texts to detect critical errors while preserving MT speed and reducing the need for human intervention.

These automated methods detect:

  • Opposite meanings between original and translated texts
  • Offensive, profane, or highly sensitive words
  • Incorrect translations of proper names of individuals and organizations that are also common words

Companies will be better protected from catastrophic errors when computer scientists improve existing MT technology to prevent these translation errors. Until such time, we can use automated technology to identify potential issues, revise problematic sentences, and promote accuracy during the translation process.

—Luis Javier Santiago, MT Group Leader, and Rafa Moral, Lionbridge Vice President, Innovation 

Luis Javier Santiago
Rafa Moral

Click here to read previous expert commentaries.

Evaluating Overall MT Performance
Time
Per Language Pair Quality
Choose between German, Spanish, Russian, or Chinese in the drop-down menu
Time
Per Domain Performance
Select Domain/Subject Matter in the drop-down menu
Time

For more insights and future trends about Machine Translation, read our Future of Language Tech blog post – Future of Machine Translation.

Lionbridge Machine Translation Tracker Methodology

Lionbridge uses inverse edit distance as a scoring method. The edit distance measures the number of characters (for Asian languages) or words (for Western languages) that need to be changed by a human post-editor before it achieves the quality level produced by a human translator. The higher the metric, the better the quality.

Out of the four MT engines we assessed, Google and Bing NMT performed best across different language pairs and for general content. However, specialized engines performed best for certain language combinations. For instance, DeepL had the strongest performance in German, and Amazon translated Chinese best.

Disclaimer

  1. Machine Translation engines in this report are assessed monthly by Lionbridge.
  2. The data provided is for illustration purposes and each case should be treated and assessed individually.
  3. This report is generated based on source data preselected by Lionbridge Machine Translation teams. The same source data is submitted to every Machine Translation engine and language pair each time, making comparisons between translation engines possible.
  4. No customer data has been used in the generation of the report.

Get Smaⁱrter™ About MT

Smaⁱrt MT™: Machine Translation for the Digital Age

Find out how to leverage MT to offer digital experiences in local languages, achieve better customer satisfaction ratings, and excel in global markets.

The Future of Language Technology: The Future of Machine Translation

Machine translation will continue to evolve and become increasingly important for translation productivity if it is deployed properly.

Machine Translation vs. Machine Translation Plus Post-Editing

When is it best to rely on Machine Translation? When should you consider a hybrid model that incorporates traditional, human translation? We go through the scenarios. 

Neural Machine Translation: How Artificial Intelligence Works When Translating Language

Delve into what Neural Machine Translation is and why it is considered a game changer for the language industry. 

Machine Translation in Translation

This handy cheat sheet will bring you up to speed on the most important terms associated with Machine Translation. 

Click the image below to view key definitions for understanding Machine Translation 

Contact Us